mardi 19 avril 2011 à 10h39
La 13e édition des 24 heures vélo de Braine-le-Comte aura lieu ces samedi 23 et dimanche 24 avril 2011. Mais les animations sont prévues dès ce vendredi 22 avril 2011 en soirée. Un grand moment festif et sportif concocté par les scouts brainois.

 

 

En 1999, des animateurs scouts de Braine-le-Comte eurent comme projet de réaliser une grande manifestation cycliste d'endurance. Très vite, l'idée des 24 heures vélo fut adoptée. Et il fut décidé d'organiser l'épreuce durant l'un des week-end des vacances de Pâques. Le circuit est urbain et il est adapté chaque année en fonction des besoins pour améliorer la sécurité et le plaisir des cyclistes.
Un peu d'histoire
Pendant 5 ans, les 24 heures vélo se sont déroulée au Champ de la Lune. Le circuit comptait environ 5 km et partait dans la campagne brainoise. En 2003, le concept de base a été modifié afin d'ouvrir la compétition à un plus large public. Pour réduire la distance du circuit, il a été décidé que le départ serait donné à l'Ecole Notre Dame "La Tourette", dans le centre de Braine-le-Comte. Depuis, le parcours passe sur la grand place de la ville. En 2008, suite à une proposition du responsable de l'école qui suggérait un autre site, les organisateurs ont déménagé à l'Institut Notre-Dame de Bonne Espérance, toujours à Braine.
L'édition 2011
Le départ de l'épreuve sera donné le samedi 23 avril 2011 à 11 heures. Le prix demandé pour la participation est de 50 par équipe et de 40 pour les mouvements de jeunesse. Les infos et le bulletin d'inscription sont disponibles sur le site internet de l'organisation. L'arrivée aura évidemment lieu le dimanche 24 avril à 11 heures.
Des animations
Outre les 500 participants attendus pour l'épreuve sportive, plus d'un millier de spectateurs sont prévus. Ces visiteurs profiteront de quelques animations culturelles et d'un stand de prévention routière entre autres. De nombreux jeux anciens, un château gonflable, un clown et des numéros de cirque feront la joie des enfants.
Les festivités commenceront le vendredi 22 avril par une soirée-bar permettant de déguster diverses boissons. Le samedi soir, ce sera veillée pour tous. Et, comme c'est devenu une tradition, le dimanche matin, guitare à la main, des parents et anciens se retrouveront dans les stands pour quelques chansons scoutes.
Enfin, comme chaque année, un tournoi de mini-foot se déroulera le samedi 23 toute la journée. Les inscriptions sont encore
ouvertes au + 32 (0)497 084 388.

Daniel Barbieux
Article publié sur le site web de la RTBF:
http://www.rtbf.be
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_a-velo-pour-24-heures?id=6305553

Go to top