Pop/rock
Bruxelles

myspace.com/theignitionrock

{play}images/mp3/TheignitionBrandnewday.mp3{/play}

En janvier 2003, 4 jeunes musiciens se réunissent afin de former un groupe dont les influences sont variées: Placebo, Muse, Blink 182, Sum 41,Red hot,Pink floyd etc... La fête artistique de leur athenée le 21 mars 2003 leur donne l'occasion de jouer pour la première fois en public.

Leur prestation remporte un vif succès et dans la foulée ils obtiennent l'autorisation d'organiser un concert complet dans l'enceinte de l'école fin juin. Ils étoffent alors leur répertoire alors uniquement composés de reprises en y introduisant leurs premières compositions personnelles. Ils se produisent ensuite a plusieurs soirées privées et rencontrent en mars:

- Marie Gilles, elle est âgée de 21 ans, étudiante en architecture, la musique est sa passion, elle joue également un peu de guitare, sa voix tt en douceur exprime bien les sentiments. Elle se charge également de chercher les mélodies de voix de nombreux morceaux.

- Thomas Hunter quant à lui est âgé de 17 ans. Vu sa nationalité anglaise, il est le principal parolier du groupe. Sa voix au grain particulier le dispose aux morceaux plus hard. Guitariste à ses heures il affiche sur scène une aisance et une présence exceptionnelle.

- Amaru Caceres, 18 ans est le lead guitariste et le compositeur de la plupart des morceaux. Il joue sur une guitare Prs Tremonti. Ses influences sont plus métal que les autres membres du groupe, il n'hésite pas à se déchaîner en scène. A la ville il est le plus calme et le plus posé avec un côté délicieusement déjanté!

- Quentin Joris qui vient d'avoir 18 ans est le batteur, réservé perfectionniste et exigeant il travaille son instrument chaque jour et continue à prendre des cours privés. Initié au piano à l'âge de 4 ans, il grandit au sein d'une famille ou la musique est reine. (Son père étant bassiste professionnel). Il commence la batterie à 14 ans. Arrangeur de nombreux morceaux il forme avec son frère

- Julien Joris une section rythmique emplie de complicités. En effet celui-ci à peine âgé de 14 ans est le plus jeune des membres du groupes mais non le moindre, bassiste, il joue sur une squier précision et sur une squier jazz bass 82.
Son sens du tempo est excellent, il est également guitariste. Surnommé "the jumper", il est avec Thomas le showman du groupe, multipliant les sauts en scène, son charisme et sa présence épatent le public. A l'aise sur scène comme un poisson dans l'eau, il est d'un caractère cool et blagueur.

En janvier 2004 le groupe à l'opportunité d'enregistrer plusieurs morceaux au studio tune top, dirigé par Ben Suys et Jeff Ribas.
Leur première démo voit donc le jour avec les titres Sometimes, The reasons et treasured possession. Soucieux de s'améliorer sans cesse, le groupe répète plusieurs fois par semaine et travaille de nouvelles compositions.

Très vite ils se font remarquer par l'asbl music productive dont le but est a la fois de promouvoir des groupes et de leur donner la possibilité de jouer en public. (www.musicproductive.com)
Pour ce faire des concerts sont régulièrement organisés. D'emblée on leur propose l'ouverture d'un festival au Kultuurkaffee. Les autres groupes présents sont Zaccharia, Moon palace, Shine et Melchior. C'est une réussite "The Ignition" séduit le public. Plusieurs musiciens dont le leader de Shine n'hésite pas à les féliciter publiquement.

Un mois plus tard, c'est la désormais célèbre fête de l'avenue de Tervuren qui leur sert de cadre. Une première prestation le matin vers 11h et la seconde sur le podium radio contact en pleine après-midi. Là ils partagent la scène avec Mr K et Arawn. Le concert est organisé par l'espace 74 très actif dans le domaine culturel à Woluwe-Saint-Pierre.

Durant les vacances, le groupe reprend le chemin du studio et enregistre 3 nouvelles compositions Brand new day, All the world et Memories. Le dernier morceau est composé par le jeune Julien. Sur ces entre faits une chronique élogieuse parait dans le webzine à découvrir absolument. (www.adecouvrirabsolument.com).

The Ignition continue à travailler dur: le 21 aout, on les retrouve au festival eu'ritmix sur la free stage à la Bourse. Huit groupes ont été choisi par un jury composé de journalistes et d'acteurs du monde musical pour y jouer. The Ignition en fait partie. Philippe Carly photographe bien connu du milieu de la musique assure le reportage photo (www.newwavephotos.com). Le 28 août nouveau concert à Neder- over- hembeek en compagnie du groupe Arawn rencontré en mai. Le groupe fait une série de petits concerts et festivals de septembre à décembre. Ils remportent notamment le prix du public lors du festival Nouvelle vague ou ils ont la chance de jouer en tant que support de Jeronimo. (www.nouvelle-vague.be)

Les dates continuent de s’enchainer pour le groupe ils font 7 concerts durant le mois de mars dont un au festival international du film fantastique. Le groupe participe également à la finale de deux concours le Muurock trophy ainsi que le starting rock. Ils repartent avec le prix du public lors de ce dernier concours. Le groupe commence également à faire des concerts en Flandre. Ils sont également diffusés sur télé bruxelles dans le cadre de l’émission label one durant l’été.

Ils se préparent maintenant pour l’enregistrement d’un album et enchainent plusieurs dates durant l’été. Ils font notamment l’ouverture du festival Rock the city le 13 aout où ils jouent avec Hollywood porn stars et I am x...

Go to top